FA mods

De L'Arche
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Motivation

Suprem Commander Forged Alliance (FA) est un RTS original grâce à son zoom stratégique et à sa gestion des ressources en temps réel. De plus, la physique du jeu ainsi que ses batailles à grandes échelles en font un jeu très fun.

Le jeu dispose de 4 races avec quelques différences au niveau des unités. Toutefois, ces différences restent assez mineurs étant donné toutes les possibilités qu'offre le jeu (furtivité, dissimulation, brouillage, bouclier, téléportation, unités déployables, aéro-lancement, poste d'ingénierie, transports, ...).

L'objectif est donc de modifier le jeu pour obtenir un gameplay à la fois plus diversifié, cohérent avec le background des races et équilibré entre chaque race.

Les mods

Les mods permettent de modifier l'ensemble des unités du jeu (PV, armes, capacités spéciales, coût, ...) et d'en créer des nouvelles. Il est possible de créer des mods soit même.

Pour plus d'informations sur les mods, le wiki de supcom est très bien.

Les liens utiles :

http://forums.gaspowered.com/viewtopic.php?f=19&t=2318

http://supcom.wikia.com/wiki/Category:Mod_creation

http://supcom.wikia.com/wiki/Blueprint

http://supcom.wikia.com/wiki/List_of_Supreme_Commander_mods


Idées de rajout au jeu Forged Alliance de base

Les unités que je (Fent) trouve manquantes dans Forged Alliance pour avoir un gameplay équilibré sont :

- de l'anti-aérien T3 mobile (pour toutes les races)

- des radars mobiles terrestres T2/T3 (pour toutes les races)

- un transport de troupes T3 pour les seraphims

- centrale à hydrocarbure T2 et T3

et c'est à peu près tout.

Après, il y a ce que j'aimerai voir comme unité pour enrichir le gameplay (plus de furtivité/dissimulation/brouillage/téléportation/...). Là, c'est très libre. Les unités que l'on peut trouver dans les mods sont souvent bien inspirées à ce niveau-là.

Reste plus qu'à choisir ! Puis à équilibrer pour pas avoir une race trop cheaté.

Mods existants

BlackOPSUnleashed

Page associée, description + test

BlackOPS ACU

Modifie les améliorations des commanders principaux pour faire du commander une unité puissante en fin de jeu.

A utiliser en plus du mod BlackOps Unleashed.

Deep Blue Naval Pack

Page associée, description + test

Download : http://supremecommander.filefront.com/file/BLUEs_Naval_Unit_Pack;94724

X'tremWars

Page associée, description + test

Download : http://www.moddb.com/mods/xtreme-wars

BrewLAN

Mod encore en développement et version beta seulement. Dispose de très bonnes unités niveau gameplay et esthétisme.

Download : http://www.moddb.com/mods/brewlan

Orbital Wars

Download : http://www.moddb.com/mods/orbital-wars

Experimental Wars

Download : http://www.moddb.com/mods/experimental-wars

4th Dimension

Download : http://4th-dimension.rockt.es/

Red Unit Pack

Mod de Supcom original. C'est-à-dire pas d'unité seraphim.

List des modifs et download : http://z11.invisionfree.com/Reds_Unit_Pack/index.php?showtopic=4

Partie Test

Comme dit plus haut, il y a 3 exigences pour qu'une unité soient rajoutés au pack que je veux faire :

- être classe et cohérent avec la race

- apporter une nouvelle fonction en restant cohérent avec la race

- être 'équilibré' par rapport au gameplay existant


Niveau apparence, je peux modifier les armes (genre en enlever) mais c'est à peu près tout pour l'instant.

Niveau gameplay, je peux modifier beaucoup de choses. Moyennant un certains temps suivant la modif à faire...

Niveau équilibre, je peux tout modifier assez facilement. PV, dégats, portée, vitesse, angle mort des armes, coût, temps de construction, ...


Toutefois, ces 3 points sont très subjectifs et surtout, le dernier est très libre puisque l'on peut créer une unité supra-forte et supra-chère comme une unité cheap et moins puissante tout en conservant un équilibre. C'est ce point en particulier où j'aimerai avoir plusieurs avis.


C'est pourquoi, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tester les unités et mettre votre avis sur la page du mod associé. Voir la page associée pour des conseils pour les tests. Si pas de page, pas besoin de test pour l'instant ^^

Pour simplifier les retours, voici un modèle (modulable selon vos envies) :

En rouge, là où vous êtes libres et, de préférence, réfléchissez pas plus de 30s ^^

Nickname, race, type (air, sea, building, land), tech (1,2,3,4,5 / exp?) Appréciation (note sur 10, --,-,/,+,++, ...) Remarques
Design (juge l'apparence et les animations par rapport à la race) ++
Apport au gameplay (juge si l'unité est utile et cohérente avec la race) /
Equilibrage (juge si l'unité est équilibrée ou non, pourquoi et comment y remédier utile ^^) -- blablabla
Les plus :
Les moins :
Remarques générales :

Remarques sur les Tech

Définition des Tech et de plusieurs termes.

Prend en compte les modification du mod Blackops Unleashed.

lvl 1 unité constructible par une usine T1 ou ingénieur T1
lvl 2 unité constructible par une usine T2 ou ingénieur T2
lvl 3 unité constructible par une usine T3 ou ingénieur T3
exp 1 expérimental constructible par une usine T1 ou ingénieur T1 (expérimental niveau -2)
exp 2 expérimental constructible par une usine T2 ou ingénieur T2 (expérimental niveau -1)
exp 3 expérimental constructible par une usine T3 ou ingénieur T3 (expérimental niveau 0)
exp 4 expérimental constructible uniquement par un commander T3 ou un un commander de soutien (pas par les usines/ingénieurs) (expérimental niveau 1)
exp 5 expérimental constructible uniquement par un commander T4 ou un un commander de soutien (pas par les usines/ingénieurs) (expérimental niveau 2)


Exemples :

BlackOps Unleashed :


Basilisk : (le nom est optionel, le nickname et les indications à côté seront suffisantes pour moi ^^ )

T-rex, Cybran, land, exp 5 Appréciation Remarques
Design +++ Il rugit !
Apport au gameplay / Bourrin quoi, peut être un peu trop d'armes différentes pour du cybran
Equilibrage - Pas si efficace pour le coût et le temps de construction, moins de pv qu'un megalith par exemple
Les plus : Classe et fun !
Les moins : à rééquilibrer vers le haut, genre plus de pv
Remarques générales : *o*


piti random, Cybran, land, 1 Appréciation Remarques
Design /
Apport au gameplay + Du random weapon avec des armes très variées
Equilibrage - peu cher malgré mobilité et pv, random pas assez handicapant
Les plus : Random weapon !
Les moins : à rééquilibrer vers le bas, genre moins de pv
Remarques générales :