Boîte à idées

De L'Arche
Aller à : Navigation, rechercher

La boîte à idée est une partie du Wiki permettant de partager des idées de projets.

Amélioration de nos sites personnels

Nol l'a déjà noté sur sa page utilisateur mais ça m(Fent)'intéresse aussi donc je le mets ici.

Les différentes idées sont:

  • Faire un truc présentable (niveau contenu et forme) mais ça, ça reste du travail individuel même si on peut toujours partager nos idées
  • Indiquer l'heure (ainsi que la date)
  • Possibilité de laisser des commentaires (permet d'avoir un retour sur ce que l'on a fait sur notre site)
  • Faire un petit chat (miaou) pour pouvoir discuter (pas forcément que avec Jeanne..) via nos sites (c'est plus pour le kiff que pour l'utilité que ça aura, enfin c'est cool quand même)
  • Other funny stuff!
  • Faire un sommaire dépliable (de base que les grandes parties mais au besoin, moyen de voir les sous-parties) en particulier pour éviter d'avoir un long pâté avec tout le plan du site sur le côté (et puis pour laisser la surprise...)

J'ai fait ça dans mon stage de 2A. Suivant ce que tu veux faire soit tu utilises du CSS (simple pour faire des choses simples) soit tu fais du javascript, perso j'aime moins parce que en générale y en a pas besoin mais il y a plus de possibilité ... pour exemple vous pouvez regarder le code source de http://renovation.senova.fr/ j'ai fait un menu dépliant pour "réussir ses travaux"(Nol 17/05/2012)

--Fent 19 avril 2012 à 10:49 (CEST)

RSS to Newspaper

Créer un programme en C ou Python qui permettrait de récupérer les informations de différents flux parus la veille et de créer une output (en utilisant LaTeX ?) similaire à un journal, que l'on peut lire facilement dans les transports.

L'intérêt serait d'économiser le temps journalier consacré à la lecture des RSS en déplacant cette lecture dans le temps des transports.

Il faudrait par contre mettre en place un système de fichier de configuration, d'une part pour gérer les paramètres de l'output, mais aussi et surtout pour réussir à parser l'input correctement car :

- les données "brut" des RSS sont souvent largement incomplètes (seulement un chapeau, etc...), je pensais aller directement sur l'url correspondant au rss et parser le contenu html

- bon nombre de RSS sont souvent inintéressant pour certains lecteurs : il faudrait mettre en place un système de mot-clefs ou autre permettant d'effectuer un pré-filtrage, de manière à ce que l'output ne soit pas trop grande...

Bref, un truc qui reste à étudier, si ça intéresse quelqu'un. Personellement je n'ai pas le temps pour le moment

--Djidane 19 avril 2012 à 23:04 (CEST)

Le principe existe déja : un site web se charge de compilait une liste de Flux RSS et créer un pdf, il ne reste plus qu'a l'imprimer pour le lire.

feedjournal payant si plusieurs source mais article non complet (ça permets déja de faire un tri pour le soir)

rss2pdf gratuit mais une seule source mais juste le résumé de l'article

--DaarkMoon 28 avril 2012 à 18:26 (CEST)

Yep, that's the problem...

A priori les solutions là sont soit payantes, soit la version d'essai et trop limitée....

Et de toute façon non-open, et j'imagine assez peu configurables...

--Djidane 28 avril 2012 à 23:01 (CEST)


Expérimentation en cryptographie (ex : mails PGP)

Comprendre et tester certaines possibilités de communications cryptées, dans le but de les utiliser quotidiennement.


Par exemple, les mails PGP : la technologie me paraît intéressante mais j'aimerai comprendre comment elle fonctionne, quelles sont ses limites et si une utilisation quotidienne est possible/réalisable.


Je ne travaille pas dessus pour le moment mais ce sera de toute façon un morceau de mon opération Elven Cloak

--Djidane 19 avril 2012 à 23:08 (CEST)

Pour l'instant l'utilisation de mail crypté serai juste de pair à pair (pas d'info pour les spam list) mais ça passerait par une extension thunderbird, un prog à installer sous Windows (pas d'info sur les autres OS) et la possession d'un couple clé privée/clé publique. Ça permettrait d'avoir au moins un signature sur (pas d'usurpation de mail comme il traine pas mal dans les spam ENSPS

--DaarkMoon 28 avril 2012 à 18:26 (CEST)

Chat crypté / Stockage de fichiers sur le principe de ZeroBin

Le projet ZeroBin de sebsauvage m'a beaucoup intéressé, et il y aurait probablement moyen d'étendre le système à du stockage de fichier ou un chat crypté. L'intérêt étant d'obtenir un système open-source, léger/minimaliste facile à installer pour en faire profiter les (h)ac(k)tivistes.

--Djidane 19 avril 2012 à 23:13 (CEST)

Supreme Commander en 2D/Tileset

Cela fait un bout de temps que j'aimerais développer un truc pareil, mais il me faudrait clairement plus de temps que ce que j'ai actuellement.


L'idée serait de développer un jeu sur le même principe que Supreme Commander mais avec une interface similaire à Dwarf Fortress (pour le côté tileset/2D, pas forcément pour le côté complexité de prise en main...)

--Djidane 19 avril 2012 à 23:13 (CEST)

Utilisation du Rasperry Pi

Le Rasperry Pi est sorti depuis un bon mois maintenant (?), je vais probablement en récupérer un dès que la liste d'attente sera un peu dépilée...


Il y a beaucoup d'applications possible, mais qu'est-ce qui serait vraiment intéressant, que pourrait-on imaginer avec ?

Serveur basse consommation (mais aussi basse performance...) ?

Robot débile ?

--Djidane 19 avril 2012 à 23:17 (CEST)

Idée d'utilisation : un Rasperry Pi peut être un media center (diffusion de vidéo/son si coupler a un retro-projecteur/enceinte)

--DaarkMoon 28 avril 2012 à 18:26 (CEST)


Recherche en intelligence artificielle / vie artificielle

Intelligence artificielle de jeu (échec, RTS.. ?)

Intelligence artificielle de simulation d'humain sur un chat via un aprentissage de ce qui est écrit sur le chat (des choses existent déjà mais il y a peu être des pistes différentes à explorer que ce qui est déjà implémenté)

Vie artificielle dans un environnement ayant des règles minimalistes ou simples : évolution, relation entre les différentes entités, ... Par exemple, considérer une carte (quadrillage 2D) avec des ressources, des "cellules" pouvant effectuer des actions basiques déterminées par un code génétique qui peut évoluer aléatoirement au fil des générations.